Il existe près de 500 variétés d’olives différentes, gorgées de nutriments et bénéfiques pour la santé.

Les olives sont excellentes pour maintenir l’organisme en forme. Elles sont riches en antioxydants, en anti-inflammatoires, en antifongiques et en antimicrobiens.

Les olives contiennent des polyphénols qui réduisent le stress oxydatif dans les cellules du cerveau. Ce composé aide à améliorer la mémoire en jouant un rôle dans la création de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.

La consommation d’olive, augmente le taux de bon cholestérol et, au contraire, diminue le taux du mauvais cholestérol dans le sang. La présence d’acides gras mono insaturés (AGM) et d’acides oléiques aident à lutter contre les risques des maladies cardio-vasculaires.

De plus, les antioxydants contenus dans l’huile d’olive stimulent le système immunitaire et protègent de certaines maladies. L’huile d’olive permettrait de réduire les risques de cancer du sein et de la prostate et d’autres maladies liées au vieillissement.

L’huile d’olive est reconnue pour ses vertus cosmétiques. En effet, elle contient un actif végétal appelé le « squalane », qui améliore la souplesse et l’élasticité de la peau. Le squalane a le pouvoir de protéger la peau d’agressions extérieures et de déshydratation, en formant une sorte de barrière naturelle. La texture de ce composé n’est pas grasse, et pénètre la peau rapidement.

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’huile d’olive permet de garder la ligne. En fait, les acides gras mono insaturés (AGM) permettent une perte de la graisse abdominale et une meilleure digestion. Consommer une cuillère d’huile d’olive le matin stimule la sécrétion de sels biliaires qui entraîne une sensation de satiété.