Le vignoble du Languedoc-Roussillon est l’un des plus étendus, avec ses 229 hectares de vignes. Ce vignoble, qui n’existe que depuis 40 ans, vise à identifier les terroirs et à y intégrer de nouveaux cépages.

Aujourd’hui, le Languedoc-Roussillon produit une gamme riche de vins ; du blanc, du rouge, du rosé, et même des effervescents. On y trouve des cépages rouges, dont le carignan, le grenache, la syrah, le mourvèdre, le cinsault et des cépages blancs comme le grenache, lepicpoul, le bourboulenc, le macabeu, la clairette. Pour les mousseux, on parle de chardonnay et de chenin. C’est une région qui offre un large choix de vins pour ses amateurs.

La région du Languedoc est à la fois montagneuse et maritime. On y retrouve des vins blancs à déguster avec les huîtres roses de Marseillan et du vin rouge tannique qui pourrait accompagner une bonne viande.

Des classements sont effectués en fonction des dernières dégustations et des découvertes. Des plus connus, on retrouve le Picpoul de Pinet, le Saint Chinian, les Côtes du Roussillon-Villages, mais encore Les Glorieuses du Clos Marie ayant l’appellation Coteaux du Languedoc AOC ou le Clos du Pic.

Les vins du Languedoc-Roussillon ont de la concurrence ; effectivement, les vins de cette région se rapprochent des vins de Provence. Ces derniers sont tout aussi qualitatifs, et sont situés sur des sols différents plus anciens vous sont tout aussi présents sur le marché national et international.

Comme pour tous les vins, la qualification de « meilleur vin » dépend du palais du consommateur, du goût et des arômes qu’il recherche.