C'est un domaine de 25 hectares appartenant à des propriétaires exploitants situé près des Coteaux d'Aix-en-Provence, la région la plus occidentale de la Provence, au nord-ouest d'Aix-en-Provence. Situé sur trois terroirs, calcaire, sable et graves, le vignoble se compose de trois parcelles avec des cépages différents.
Succédant à son père Jean-Claude Giusiano en 2004, Gabriel (Gaby) Giusiano reprend l'exploitation et en devient le propriétaire et le vigneron. Suite à l'émigration de son grand-père d'Italie, Matteo s'est approprié le domaine en 1930. Les raisins étaient acheminés à la coopérative locale jusqu'à ce que Gabriel prenne la relève, mais il ne voulait pas consacrer tout son temps et ses efforts aux vignobles et en perdre la trace une fois qu'ils avaient été récoltés. Afin de pouvoir produire du vin, il a construit une cave, a appris la vinification à Orange et a remis en état les vignobles. Depuis 2004, il produit son propre vin.
Il produit aujourd'hui 150 000 bouteilles de vin par an, dont 70% de rosé, 20% de rouge et 10% de blanc. La majeure partie de sa production est consommée localement, et ses vins sont disponibles dans les meilleurs bars et restaurants d'Aix et de ses environs. La majorité des cépages utilisés pour la production des rosés et des rouges sont le Grenache, la Syrah et le Cinsault, tandis que le Rolle, l'Ugni Blanc et la Clairette sont utilisés pour les blancs. Le vieillissement sur lies produit également une texture plus crémeuse et des arômes d'agrumes plus prononcés. Une merveilleuse collection de vins d'un passionné qui est un vrai passionné de vin.
Leur production
En termes de vins rosés, Pey Blanc est un vin de plaisir immédiat, frais, pâle et aromatique au nez. L'assemblage est composé des cépages grenache, cinsault, cabernet sauvignon et syrah, ce qui leur confère finesse et minéralité, le tout dans un style très délicat.
En ce qui concerne leurs vins rouges, Pey Blanc est connu pour son accessibilité et sa franchise. Leurs arômes sont décrits comme jeunes, fruités et légèrement boisés car ils sont issus des cépages Carignan, Grenache, Merlot et Syrah.
Rien de tel que de savourer un verre de vin blanc Pey Blanc à l'apéritif ou tout au long d'un repas de fête ! Les vins de Provence sont élaborés principalement à partir des cépages Vermentino, Clairette et Ugni Blanc.