« Blanc sur rouge, rien ne bouge » est un dicton populaire qui signifie que le vin blanc se boit avant le vin rouge.

Beaucoup de maximes, sont connues autour du vin, dont celle-ci qui aurait diverses origines.

Des origines maritimes, qui rappelleraient la signalétique des feux à l’approche d’un port : si le pavillon blanc est par-dessus le rouge alors les marins restent sur le port. Et, si à l’inverse, le rouge est par-dessus le blanc cela indiquer le quartier libre.

Mais pour d’autres, c’est en Bourgogne que ce proverbe né, pour indiquer que le vin blanc de chardonnay se déguste avant le vin rouge de pinot noir.

Il est important de se pencher sur l’ordre de la dégustation, sans quoi la succession des vins au cours du repas ne serait pas aussi équilibrée.

On apprécie plus facilement un vin blanc vivifiant qu’un rouge tannique dès la première gorgée. L’éclat des vins blancs dirige plutôt l’ordre de dégustation. Un vin rouge puissant en bouche aurait tendance à camoufler les saveurs du vin blanc.

Et, un vin blanc en fin de repas aura tendance à être plus acide et désagréable.

Dans les repas traditionnels, c’est l’ordre des plats qui va définir la succession des vins, notamment la place du poisson et de la viande au sein du menu.

Pour savoir quel vin se déguste en premier, il est intéressant de réfléchir à l’intensité du vin et l’ordre des plats. Un vin léger se déguste généralement avant un vin très présent et puissant en bouche.