En 1910, François-Joseph Fournier a acquis cette île paradisiaque pour sa charmante jeune épouse Sylvia dans l'espoir de la lui offrir en cadeau de mariage pour ses noces avec lui. Dans leur vision, des vignobles furent plantés sur les pentes douces de l'île, confirmant ainsi le caractère agricole de l'île. Chacune des filles Fournier a reçu une plaine lors du partage de l'île en 1957. Sur la plaine de Brégançonnet, Lélia le Ber, française née Fournier, planta des vignes pour conserver ses terres lorsque trois d'entre elles vendirent leur héritage à l'État. En 1999, Sébastien Le Ber devient l'unique héritier du domaine, poursuivant l'activité familiale et développant le vignoble symbole de l'île. En 2019, Sébastien confie le Domaine de l'Île à CHANEL, clôturant un nouveau chapitre de l'histoire du Domaine de l'Île en transmettant son héritage viticole à la marque de mode de luxe.

Sur l'île de Porquerolles, qui se trouve au large de Hyères, se trouve le Domaine de l'île, qui bénéficie d'un bel emplacement. En plus de produire des vins typiquement méditerranéens, provençaux et issus d'un terroir unique, le domaine dispose de 30 hectares plantés de vignes. La famille Le Ber est propriétaire du Domaine de l'île depuis des générations. La vision du domaine était axée sur la tradition familiale, la préservation de la nature et la conservation du patrimoine insulaire. En tant que nouveau chef de famille, Nicolas Audebert cherche à poursuivre la tradition des Le Ber.

Leurs vins

Un terroir exceptionnel, unique et inextensible, rencontre au Domaine de l'Ile un savoir-faire viticole pour produire des vins de grande distinction. Plus de 80% des vins du domaine sont des rosés, 15 à 20% sont des blancs, le reste étant des rouges. On estime qu'environ 1200 hectolitres de vin sont produits annuellement par le Domaine de l'île.

Plusieurs cépages sont utilisés dans les rosés, dont la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Tibouren et le Cinsault. Les fruits rouges et les agrumes sont des arômes caractéristiques de ces vins. La minéralité unique et la finale saline de ces vins les distinguent.
Au cours du processus de fabrication, le blanc est ajouté au rouleau. En plus de son fruité, il présente des notes florales et une longue finale.
Enfin, le vin rouge est un mélange de Syrah et de Grenache, ce qui en fait un vin épicé et aromatique.